L'actualité mondiale Un regard humain

Journée mondiale de la radio: les journalistes sportives enfin reconnues

Ballons de football. Photo OSCE
Ballons de football. Photo OSCE

Journée mondiale de la radio: les journalistes sportives enfin reconnues

Comme chaque année, l’ONU a célébré le 13 février la Journée mondiale de la Radio. Le sport est en 2018 le thème de cette septième édition, histoire de souligner le pouvoir de la radio pour connecter, autonomiser et informer les communautés, à travers la couverture sportive. Mais aussi pour en finir avec le sexisme et les discriminations dont sont victimes les journalistes sportives.

 

Pour cela Escale s’est intéressé au journalisme sportif au Sénégal et à la place des femmes et des journalistes sportives en donnant la parole à Alassane Samba Diop, Journaliste et Directeur de RFM/Dakar ainsi qu’à Maïmouna Diallo, Correspondante de Canal Plus à Dakar, qui a commencé sa carrière de journaliste sportive à Radio Envi-FM et à télévision TVCanal-Infos. 

Le magazine revient aussi sur les messages adressés à l’occasion de la Journée mondiale par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres et par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

De son côté, Laeticia Bernard, ancienne championne de France d’équitation revient sur son parcours sportif et son expérience de journaliste au service des sports de France Inter.

La célébration de la Journée mondiale de la Radio est aussi l’occasion de montrer du doigt les dérives machistes et les comportements sexistes. Mais aussi de dispenser des encouragements, pour que les femmes soient davantage intégrées dans tous les sports en tant qu’athlètes, mais aussi comme arbitres ou membre des instances dirigeantes. Ce sur point, le magazine donne la parole à Roger Piarulli, Directeur de la Fédération mondiale de Taekwondo, une Fédération particulièrement volontariste et innovante en ces domaines.

A noter que selon l’UNESCO, les femmes qui constituent la moitié de l’humanité représentent seulement 7% des sportifs qui sont vus, entendus et lus dans les médias. L’UNESCO souligne aussi que seulement 4% des histoires traitant du sport sont principalement axées sur les femmes.

Interviews :

  • Samba Diop, Journaliste et Directeur de RFM/Dakar

  • Maïmouna Diallo, journaliste sportive à Canal Plus, Sénégal

  • Laeticia Bernard, journaliste sportive à France Inter

  • Message d’António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

  • Message d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

  • Roger Piarulli, Directeur général de la Fédération mondiale de Taekwondo

 

 

 Production et présentation : Jérôme Longué

 Interviews : Alpha Diallo, Alexandre Carette, Service communication de l’UNESCO

 Ingénieur du son : Carlos Macias