L'actualité mondiale Un regard humain

Liban : les agences humanitaires des Nations Unies poursuivent leurs efforts

Liban : les agences humanitaires des Nations Unies poursuivent leurs efforts

media:entermedia_image:ae17eb92-a72c-4387-a23d-ea66adda2dae
L'effort humanitaire des Nations Unies se poursuit au Liban avec la fourniture de denrées alimentaires et de matériel, ainsi qu'avec un accompagnement financier et technique dans la reconstruction des équipements du pays, indique aujourd'hui à New York le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric.

Quatre convois humanitaires ont quitté Beyrouth aujourd'hui vers le sud du Liban, chargés de nourriture, indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), alors que le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) a convoyé plusieurs camions contenant des tentes, couvertures, matelas, lampes et autres fournitures.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce qu'il a déjà distribué près de 3 000 tonnes de nourritures à plus de 530 000 personnes depuis le début du conflit.

L'une des questions cruciales demeure celle de l'approvisionnement en eau, souligne de son côté le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Dans un communiqué publié simultanément à Genève, Beyrouth et Tyr, l'agence rappelle que des missions d'évaluation ont souligné9 les dégâts considérables causés par le conflit au Liban sur l'approvisionnement en eau et les installations sanitaires du pays.

« Je n'ai jamais vu une destruction de cette ampleur », a déclaré le spécialiste de lî2'UNICEF sur ces questions, Branislav Jekic. nAB Où9 que nous allions, nous demandons aux gens ce dont ils ont le plus besoin et la réponse est toujours la même : de l'eau ».

« Les gens souhaitent réintégrer leurs lieux de vie. Mais cette décision dépend de l'accès à l'eau qu'ils pourront y avoir », a-t-il souligné.

L'UNICEF assure la distribution de 50 000 litres d'eau en bouteille par jour dans cette région, un chiffre qui sera porté à 100 000 avant la semaine prochaine.

L'agence aide aussi à l'acquisition de générateurs pour des stations de pompage, ce qui devrait permettre de fournir quotidiennement 30 000 mètres cubes d'eau dans les zones dans le besoin.

L'UNICEF travaille en outre avec le ministère de l'Education du Liban afin de s'assurer que 350 000 enfants reçoivent des cartables contenant des cahiers, des stylos et d'autres fournitures avant la rentrée scolaire le 9 octobre prochain, dans un autre communiqué publié à Beyrouth.

Elle soutient la rî9habilitation de plus de 150 écoles qui ont servi d'abris pour les déplacés pendant le conflit, à Beyrouth notamment.

« Le slogan de l'éducation pour tous n'a jamais pris autant de sens qu'actuellement », a déclaré le Représentant de l'UNICEF dans le pays, Roberto Laurenti, après une rencontre avec le ministre de l'Education libanais à Beyrouth, Khaled Kabbani.

« En assurant un retour dans les écoles aux enfants, nous aidons à leur retour vers une vie normale », a-t-il ajouté, soulignant l'étendue du défi que les autorités libanaises doivent relever aujourd'hui.

Selon le ministre de l'Education libanais, la facture dans ce secteur s'élève à 70 millions de dollars, en comptant les dégâts causés aux infrastructures et aux équipements.

13 équipes de déminage du Centre de coordination des Nations Unies de la lutte anti-mines sont par ailleurs attendues au Liban avant la fin de la semaine.