L'actualité mondiale Un regard humain

Carina Perelli, chef du bureau de l'assistance électorale, licenciée pour faute professionnelle

Carina Perelli, chef du bureau de l'assistance électorale, licenciée pour faute professionnelle

Carina Perelli
Le Secrétaire général a informé aujourd'hui l'Uruguayenne Carina Perelli, directrice de la Division de l'assistance électorale de l'ONU, accusée de faute professionnelle et de harcèlement sexuel, de sa décision de la licencier.

« Carina Perelli a reçu aujourd'hui une lettre du Secrétaire général l'informant de sa décision de la licencier immédiatement pour faute professionnelle », a annoncé aujourd'hui Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU à New York.

« La décision prend effet immédiatement », a précisé le porte-parole.

« La décision de licencier Carina Perelli a été prise sur la base des résultats d'une enquête conduite par le département des ressources humaines qui a interviewé des dizaines de personnes », a encore précisé Stéphane Dujarric.

« Carina Perelli a reçu par écrit les chefs d'accusations, elle a eu l'occasion à plusieurs reprises d'y répondre », a ajouté le porte-parole, précisant qu'elle avait reçu une première lettre le 4 août dernier, à laquelle elle avait répondu le 17 novembre.

Rappelant que « zéro tolérance signifie zéro tolérance », Stéphane Dujarric a affirmé que les Nations Unies avaient « le devoir d'intervenir quand il y avait de telles allégations ».

« Carina Perrelli est accusée de harcèlement, dont harcèlement sexuel, et d'abus d'autorité », a encore dit Stéphane Dujarric.

Répondant à la question d'un journaliste lui demandant pourquoi un licenciement maintenant, à moins de 10 jours des élections législatives prévues en Iraq, Stephane Dujarric a indiqué que Carina Perelli n'avait plus de rôle majeur dans la préparation et l'organisation des élections dans le pays depuis le 31 octobre dernier. Le 23 octobre dernier, le Canadien Craig Jenness a pris la tête de l'équipe électorale sur le terrain, composée de 24 experts.

Carina Perelli avait été félicitée, notamment par le Conseil de sécurité, « pour les conseils et l'aide prodiguée aux Iraquiens » dans l'organisation des élections parlementaires iraquiennes du 30 janvier 2005.

Plus récemment, elle avait aidé à l'organisation du référendum sur la Constitution iraquienne, organisé le 15 octobre dernier.

Elle avait aussi supervisé la préparation d'élections en Afghanistan, au Timor oriental, en Sierra Leone et au Liban.