L'actualité mondiale Un regard humain

L'Envoyé de l'ONU chargé des pourparlers sur le Kosovo achève sa première visite dans les Balkans

L'Envoyé de l'ONU chargé des pourparlers sur le Kosovo achève sa première visite dans les Balkans

Martti Ahtisaari
Martti Ahtisaari a conclu hier sa première visite dans les Balkans en sa qualité d'Envoyé spécial chargé de superviser les pourparlers sur le statut final du Kosovo, actuellement sous administration de l'ONU, et fait savoir qu'il n'y avait pour l'instant pas de calendrier pour les négociations.

Accompagné de son adjoint, Albert Rohan, Martti Ahtisaari, Envoyé spécial chargé de superviser les pourparlers sur le statut final du Kosovo, s'est rendu, au cours de la semaine dernière, à Pristina au Kosovo, à Belgrade en Serbie, au Monténégro, en Albanie et en Macédoine, a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général, lors de son point quotidien avec la presse, au siège de l'ONU à New York.

L'Envoyé de l'ONU a conseillé à Belgrade d'encourager les Serbes du Kosovo de participer aux pourparlers, a précisé le porte-parole.

Martti Ahtisaari a rappelé qu'il n'y avait pour l'instant pas de calendrier pour les négociations, a-t-il ajouté.

L'Envoyé de l'ONU avait conclu mercredi dernier sa première visite au Kosovo (voir notre dépêche du 23 novembre dernier).

Le 1er novembre dernier, le Secrétaire général avait informé le Conseil de sécurité de sa décision de nommer l'ancien président de la Finlande, Martti Ahtisaari, au poste d'Envoyé spécial chargé de superviser les pourparlers sur le statut final du Kosovo (voir notre dépêche du 2 novembre 2005).

Kai Eide, Envoyé spécial pour un examen global du Kosovo, s'était déclaré, le 24 octobre dernier devant le Conseil de sécurité, « favorable » au lancement des pourparlers sur le statut final, sans plus attendre, même si les positions des parties restaient diamétralement opposées et même si les perspectives d'un véritable processus de réconciliation étaient modestes.

Lors de cette même séance au Conseil de sécurité, la Serbie-et-Monténégro s'était dite prête à accorder une autonomie substantielle au Kosovo et avait écarté l'hypothèse de l'indépendance (voir notre dépêche du 24 octobre 2005).

Les pourparlers sur le statut final du Kosovo se tiendront dans le cadre de la résolution 1244, adoptée en 1999 par le Conseil de sécurité.