L'actualité mondiale Un regard humain

🎙️ « Une paix durable n'est possible que si toute la population participe »

🎙️ « Une paix durable n'est possible que si toute la population participe »

Télécharger

Cristina-Andreea Bucur, de la Roumanie, est Conseillère genre et agent de police au sein de la MONUSCO, la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. Elle a été déployée en 2022 dans ce pays.

Elle a eu l'opportunité de visiter les différents secteurs où la police de la MONUSCO est active, une expérience très enrichissante, explique-t-elle au micro d'ONU Info.

Habituellement basée à Kinshasa, elle a pu rencontrer des femmes de la police nationale congolaise sur le terrain. Elle a ainsi pu se rendre compte des problèmes qu’elles rencontrent comme le manque de bureaux, d’uniformes ou encore de logistique qui les empêchent de travailler de façon optimale.

Lorsqu’elle est arrivée dans la mission, sa première expérience internationale, elle pensait qu’elle « allait changer le monde ». Mais elle a vite réalisé que c’était vraiment différent de tout ce qu’elle avait vu jusqu’à maintenant. « Je suis une petite pièce dans un très grand mécanisme. Je fais beaucoup de choses très très, très petites chaque jour. Et toutes ces petites choses vont aider et vont développer un peu la mission et peut être la société congolaise aussi », explique-t-elle.

Durée audio
15'35"
Crédit Photo
capture d'écran