L'actualité mondiale Un regard humain

🎙️ RDC : l'ONU s’inquiète du regain de discours et messages incitatifs à la haine

🎙️ RDC : l'ONU s’inquiète du regain de discours et messages incitatifs à la haine

Télécharger

Depuis les élections de 2018, la République démocratique du Congo connait un regain de discours et messages incitatifs à la haine « qui est préoccupant ». C’est ce qu’avertit un nouveau rapport du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme dans le pays.

Selon le rapport, les propos documentés ont la forme d’attaques tribalistes, sexistes et misogynes. Ils proviennent de personnalités et de militants des partis politiques, de leaders communautaires, d’acteurs de la société civile et de membres de la diaspora congolaise. 

La plupart de ces discours ont été diffusés dans le cadre d’activités partisanes et des conflits armés et sont véhiculés par les réseaux sociaux, les radios locales, les tracts et la presse écrite.

Le Directeur du Bureau, Abdoul-Aziz Thioye, appelle à trouver le juste équilibre entre éviter la pénalisation et mais aussi l’impunité.

 

(Extrait sonore : Abdoul-Aziz Thioye, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme dans le pays; propos recueillis par Honoré Misenga Kalala, Radio Okapi)

Audio Credit
ONU Info / Radio Okapi
Durée audio
54"
Crédit Photo
UNICEF/Vockel