L'actualité mondiale Un regard humain

Syrie / Al-Hol : les enfants de citoyenneté européenne doivent pouvoir rentrer chez eux (Commission d’enquête de l’ONU)

Syrie / Al-Hol : les enfants de citoyenneté européenne doivent pouvoir rentrer chez eux (Commission d’enquête de l’ONU)

Télécharger

Le Président de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie a exhorté lundi les pays européens à trouver des solutions afin de permettre aux enfants bloqués dans le camp d’Al-Hol qui détiennent la citoyenneté européenne de rentrer chez eux, avec leurs mères.

Lors d’une conférence de presse présentant le dernier rapport de la Commission, qui fait état de de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors des détentions arbitraires au cours des 10 années du conflit syrien, par toutes les parties, Paulo Sergio Pinheiro a qualifié cette situation d’inacceptable, tout en reconnaissant qu’il était compliqué pour ces pays de promouvoir leur retour.

Sur les 64.000 personnes hébergées à Al-Hol, le plus grand camp dans le nord-est de la Syrie, plus de 80% sont des femmes et des enfants. Ils sont venus y trouver refuge en 2019 après la défaite du groupe « État islamique » et la perte des derniers bastions djihadistes. Ils détiennent des nationalités de plus de 50 pays, dont plus de la moitié sont européens. 

 

(Extraits sonore : Paulo Sergio Pinheiro, Président de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie)

Durée audio
2'10"
Crédit Photo
Photo : ONU/Jean-Marc Ferré