L'actualité mondiale Un regard humain

Des skippers du Vendée Globe aident les scientifiques à étudier l’impact du réchauffement climatique sur les océans

Des skippers du Vendée Globe aident les scientifiques à étudier l’impact du réchauffement climatique sur les océans

Télécharger

Cette semaine avec Martin Kramp, coordinateur technique au Centre international de coordination des systèmes d'observation météo-océanographiques (OceanOps) nous allons voir comment la course à la voile, le Vendée Globe, aide les scientifiques à préserver les océans.

Le Vendée Globe est la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette course est née le 26 novembre 1989, avec treize marins prenant le départ de la première édition. A l'époque, ils ne seront que sept à rentrer aux Sables d'Olonne, en France. Cette année, le Vendée Globe a démarré le 8 novembre dernier et c’est un véritable défi que 33 skippers de 10 nationalités sont prêts à relever.

Certains de ces navigateurs ont embarqué des instruments scientifiques sur leur bateau pour aider à collecter des données dans des endroits difficiles d’accès. 

OceanOps est un centre partagé par deux agences des Nations Unies, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO.  

Interview : Martin Kramp, coordinateur technique au Centre international de coordination des systèmes d'observation météo-océanographiques (OceanOps)

Extraits sonores :

  • Manuel Cousin, skipper - Groupe Sétin
  • Alexia Barrier, skippeuse - TSE - ForMyPlanet

Production and réalisation : Florence Westergard

Audio Credit
ONU Info / Florence Westergard
Audio
15'
Crédit Photo
@Yvan Zedda/Alea #VG2020