L'actualité mondiale Un regard humain

COVID 19 : la FAO appelle à lutter contre le travail des enfants dans l’agriculture

COVID 19 : la FAO appelle à lutter contre le travail des enfants dans l’agriculture

Télécharger

A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants la FAO souligne le besoin absolu d'intensifier les efforts afin de prévenir une hausse du travail des enfants dans l'agriculture suite aux perturbations que la pandémie du COVID-19 a provoqué, à l'échelle mondiale, au niveau des moyens d'existence, de l'éducation, et des systèmes alimentaires et sanitaires.

La FAo  se penche sur les mesures susceptibles de combattre le travail des enfants et notamment grâce à l'aide alimentaire, le soutien aux moyens d'existence, la protection sociale, et les programmes pour la santé et l'éducation qui contribuent à protéger les enfants en leur atténuant les impacts de la pandémie. 

Même avant la pandémie, plus de 70 pour cent de la main-d'œuvre infantile - 108 millions de garçons et de filles dans le monde - était employée dans les secteurs agricoles, qui comprennent la pêche et l'aquaculture, la foresterie, l'élevage et les cultures.

Dans cette interview Ariane Genthon, du programme sur le travail des enfants au sein de la FAO, revient sur l'impact de la COVID-19 sur la consommation des aliments, les envois d'argent vers les zones rurales, la scolarisation et les repas scolaires.  Elle revient sur la situation des enfants en Afrique qui sont au moins 72 millions a travailler et donne des exemples de stratégies avérées pour lutter contre ce fléau.

 

 

(Interview : Ariane Genthon, du programme sur le travail des enfants au sein de la FAO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)
 

 

Audio
8'57"
Crédit Photo
FAO