L'actualité mondiale Un regard humain

Agnès Callamard : dire la vérité, haut et fort

Agnès Callamard : dire la vérité, haut et fort

Télécharger

Chaque octobre, les experts nommés par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour surveiller les violations de tout un éventail de droits humains à travers le monde se rendent au siège de l'ONU à New York pour présenter leurs derniers rapports devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

Cette période est l’occasion pour ONU Info d’aller à la rencontre de ces « Rapporteurs spéciaux » et de les inviter à passer dans nos studios pour nous faire part de leurs dernières conclusions et partager ce qui les motivent à défendre les droits des personnes vulnérables du monde entier.

C’est ainsi que nous recevons cette semaine dans notre magazine Escale, la Française Agnès Callamard, actuelle Rapporteure spéciale des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, qui a notamment enquêté sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, dans le consulat de son pays, à Istanbul, en Turquie, en octobre 2018.

Elle revient sur son dernier rapport qui porte sur l’assistance consulaire et dans lequel elle plaide pour le rapatriement des combattant terroristes étrangers de Daech et partage quelques-unes de ses frustrations quant au manque d’action forte suite à l’assassinat de M. Khashoggi.  

 

Interview : Agnès Callamard, Rapporteure spéciale des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires

Interview, présentation et production : Cristina Silveiro

Prise de son : Carlos Macias

Audio Credit
ONU Info
Durée audio
14'59"
Crédit Photo
ONU Web TV